Mis en avant

Etre bien chez soi, c’est également profiter des extérieurs…

Profiter de ses moments de liberté pour se reposer sur la terrasse, bouquiner dans le jardin, recevoir quelques amis ou simplement lézarder au soleil…

Bien agencer ses espaces extérieurs est important et demande un peu de réflexion. Quels sont mes envies, comment ma maison est-elle orientée, quels matériaux choisir… Bien souvent, on agrémente chaque année terrasse et jardin. D’où l’importance d’avoir dès le départ une vue d’ensemble de son projet. On pourra dès lors planifier les travaux étapes par étapes sans perdre le fil conducteur.
Je vous accompagne dans tous vos projets d’aménagement extérieurs : coaching, étude plus poussée, vue 3D…

Les Mood Boards

Les Mood Boards (ou planches tendances) vous permettent d’identifier le style de votre futur intérieur. En complément d’une vue 3D ou d’un coaching, la planche tendance permet d’affiner votre projet et de vérifier que ce qui est proposé correspond bien à vos attentes.

Sur cette première planche, on discute linge de maison et je propose à ma cliente d’opter pour les parures de lit en lin. J’ai regroupé plusieurs photos pour lui permettre de visualiser le rendu de cette matière naturelle.

Sur cette seconde planche, j’explore avec ma cliente les différents styles d’étagères ou claustras qui peuvent convenir à son intérieur. On élimine ce qui ne l’intéresse pas et je peux ensuite dessiner son propre mobilier en m’inspirant de ce qui lui plaît le plus.

Rénovation d’une maison bourguignonne

Cuisine

Le budget pour rénover une cuisine est parfois conséquent. Voici une solution pour rendre une cuisine « rustique » plus moderne et attrayante, et ce avec un petit budget.

Pour relooker cette cuisine en chêne repeinte en blanc par les anciens propriétaires, j’ai opté pour une teinte « canon de fusil ».

Pour le coin repas, j’ai intégré un îlot central acheté chez Ikéa sur lequel j’ai fait poser un panneau agglo de grande dimension. Je l’ai ensuite recouvert d’un enduit béton teinté et j’ai déniché 3 tabourets en cuir de style Vintage qui s’accordent parfaitement avec l’esprit que je voulais donner à la cuisine.

Le plan de travail, initialement en petits carreaux de faïence, à reçu le même enduit béton recouvert de résine.

Pour le sol en carrelage, il a été remplacé par un sol souple impression « carreaux de ciment », plus tendance et plus pratique à entretenir.

J’ai fait placer deux suspensions au-dessus de l’îlot central qui diffusent un éclairage chaud et agréable, qu’il s’agisse de manger ou de préparer les repas.

Enfin, j’ai intégré un espace plus ludique avec la pose d’une peinture tableau, terrain d’expression favori de toute la famille.

Salle à manger

La cuisine étant ouverte sur la salle à manger, pour créer un lien entre ces deux espaces, j’ai utilisé mon enduit béton sur la table.

Celle-ci est constituée d’un pied de machine à tisser récupéré dans un grenier sur lequel j’ai posé un plateau d’agglo recouvert d’enduit béton. Pour lui donner plus d’originalité, j’ai intégré en défonce une plaque de cheminée en fonte.

Les chaises anthracite et lie de vin (petit clin d’oeil à la Bourgogne) viennent de chez Made.com et répondent au mur aubergine.

La console en métal a été réalisé sur mesure et le coffre-fort réalisé pour l’occasion abrite quelques grands crus.

Donnez de la personnalité à votre crédence de cuisine

Si vous trouvez que votre cuisine manque de caractère et que vous avez envie d’y ajouter un brin de fantaisie, pourquoi ne pas repeindre votre crédence avec une peinture tableau noir ?

Ma cuisine avait initialement une crédence en verre blanc. Je l’ai repeinte avec 3 couches de peinture tableau et je la personnalise suivant mes envies : tantôt du texte – ma recette préférée, un mot d’amour à mon chéri, un coucou aux amis qui viennent dîner – tantôt un petit dessin éphémère.

A présent, à chaque fois que je regarde ma crédence, cela me fait sourire… 🙂

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Attention, cela reste un support fragile qui nécessite un peu d’attention. Ne frottez pas votre crédence avec une éponge à gratter mais plutôt avec un chiffon humide.

Relooker un vieux meuble pour lui donner une nouvelle jeunesse

Dressoir après la mise en peinture
Dressoir en bois et placage achetée 25€ chez Emmaüs

Voici mon dressoir avant la mise en peinture. Je trouvais intéressants les motifs et les moulures qui lui donnent un petit côté baroque. J’avais envie d’explorer cette piste mais sans tomber dans le noir absolu.

J’ai donc choisi la peinture « Black Purple mat » de la gamme « LES NOIRS NUANCES » de Libéron.
C’est une peinture iridescente, la teinte varie en fonction de la lumière, passant du presque violet au presque noir. Après un bon dégraissage et dépoussiérage, j’ai légèrement poncé le plateau afin d’éliminer les irrégularités. La peinture se pose sans sous-couche mais le secret, c’est bien bien agiter le pot avant de l’appliquer et de travailler avec un rouleau laqueur et un pinceau de qualité.

Après deux couches et un temps de séchage assez bref, j’ai appliqué une cire « or blanc » sur les arêtes et les moulures pour donner encore plus de personnalité à mon meuble. Et le voilà terminé. Il a trouvé une place de choix dans mon intérieur.
Et vous, qu’en pensez-vous ?