Rénovation d’une maison bourguignonne

Cuisine

Le budget pour rénover une cuisine est parfois conséquent. Voici une solution pour rendre une cuisine « rustique » plus moderne et attrayante, et ce avec un petit budget.

Pour relooker cette cuisine en chêne repeinte en blanc par les anciens propriétaires, j’ai opté pour une teinte « canon de fusil ».

Pour le coin repas, j’ai intégré un îlot central acheté chez Ikéa sur lequel j’ai fait poser un panneau agglo de grande dimension. Je l’ai ensuite recouvert d’un enduit béton teinté et j’ai déniché 3 tabourets en cuir de style Vintage qui s’accordent parfaitement avec l’esprit que je voulais donner à la cuisine.

Le plan de travail, initialement en petits carreaux de faïence, à reçu le même enduit béton recouvert de résine.

Pour le sol en carrelage, il a été remplacé par un sol souple impression « carreaux de ciment », plus tendance et plus pratique à entretenir.

J’ai fait placer deux suspensions au-dessus de l’îlot central qui diffusent un éclairage chaud et agréable, qu’il s’agisse de manger ou de préparer les repas.

Enfin, j’ai intégré un espace plus ludique avec la pose d’une peinture tableau, terrain d’expression favori de toute la famille.

Salle à manger

La cuisine étant ouverte sur la salle à manger, pour créer un lien entre ces deux espaces, j’ai utilisé mon enduit béton sur la table.

Celle-ci est constituée d’un pied de machine à tisser récupéré dans un grenier sur lequel j’ai posé un plateau d’agglo recouvert d’enduit béton. Pour lui donner plus d’originalité, j’ai intégré en défonce une plaque de cheminée en fonte.

Les chaises anthracite et lie de vin (petit clin d’oeil à la Bourgogne) viennent de chez Made.com et répondent au mur aubergine.

La console en métal a été réalisé sur mesure et le coffre-fort réalisé pour l’occasion abrite quelques grands crus.

Publié par Judith Bracke

Conceptrice de bien-être

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :